Le nombre de nouveautés annoncées pour 2022 dans les tracteurs de grande puissance ne passera certainement pas à l’histoire.
Deux fabricants présentent des séries renouvelées de leurs tracteurs articulés. Chez Versatile, ce sont tant les modèles à châssis étroit que ceux à châssis large qui subissent une refonte, tandis que chez John Deere, c’est la série 9 qui est renouvelée tant pour les modèles sur roues que les modèles à deux ou quatre chenilles.
Des modèles de tracteurs déjà disponibles en Europe font leur entrée en Amérique du Nord. C’est notamment le cas de la série 8S de Massey Ferguson qui est déjà disponible et la série X7.6 de McCormick qui sera disponible dans le courant de 2022.
On note également que les fabricants continuent à intégrer de plus en plus de technologies dans les tracteurs. C’est entre autres le cas chez Case IH, Fendt et New Holland, dont les technologies facilitent le partage des données entre équipements et entre les différents intervenants.
D’autres tractoristes, comme Kubota, ont plutôt misé sur l’élargissement de leurs solutions financières.
Case IH ajoute la série Optum AFS Connect à sa gamme d’équipements. Les producteurs peuvent choisir parmi deux modèles: AFS Connect Optum 270 et 300. En intégrant la technologie AFS (Advanced Farming Systems) de manière transparente dans la cabine, ces tracteurs permettent aux agriculteurs de partager et d’accéder rapidement aux données les aidant ainsi à analyser rapidement toutes les données agronomiques.
Grâce à un système de guidage hautement sophistiqué, à la télématique, aux moniteurs, aux capteurs et aux applications logicielles de gestion agricole, l’interface du véhicule et l’écran intuitif AFS Pro 1200 sont capables d’effectuer des transferts de fichiers sans fil pour intégrer les lignes de guidage, les cartes de prescription, la gestion de flotte, le partage de données et le contrôle des produits. Chaque modèle AFS Connect Optum est doté d’un essieu avant et d’une cabine suspendue ainsi que d’un siège semi-actif assurant une conduite stable et confortable. En outre, les nouveaux modèles offrent davantage d’espace dans la cabine et de compartiments de rangement. Le pare-brise plus grand et des portes plus larges, ainsi qu’un affichage redessiné sur le montant de la cabine assurent une excellente visibilité. La transmission à variation continue CVXDrive de série alliée à un moteur 6,7 litres offre un fonctionnement intuitif et un transfert de puissance souple et homogène pour réduire la consommation tant sur la route qu’au champ.
C’est maintenant au tour des modèles 150 et 165 de la série Puma de bénéficier des améliorations qui avaient été implantées dans les modèles de plus grande puissance à la fin 2020.
La technologie de réduction des émissions Hi-eSCR2 de Case IH accroît la productivité tout en utilisant moins de carburant, améliore la réactivité et la durabilité du moteur en plus de réduire les émissions. Tous les modèles de
tracteurs de la série Puma de l’année 2021 offrent des intervalles d’entretien plus longs permettant un temps de fonctionnement maximal :
750 heures pour l’huile moteur et 1500 heures pour le liquide de transmission. Côté style, le capot a été redessiné et le plus récent système d’éclairage de Case IH avec lumières DEL éclaire encore mieux la zone de travail. Tous les modèles Puma misent sur un moteur six cylindres de 6,7 litres et peuvent être équipés d’une transmission powershift ou à variation continue.
