26 octobre 2025

l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises-ISCAE

l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises-ISCAE
 
 
 

REGLEMENT DE LA GRANDE ECOLE ISCAE  CONCERNANT LE DEROULEMENT DES EPREUVES DU CONCOURS

A – Documents admis

Les candidats doivent composer  sur le papier de brouillon et sur les copies qui leur sont remis par les surveillants. AUCUN  DOCUMENT PERSONNEL n’est admis au concours  .

B – Matériels autorisés

Les calculatrices de poche sont autorisées  sauf mention contraire portée sur le sujet et sous certaines conditions.

Les candidats ne peuvent utiliser qu’une seule calculatrice sur leur table. Pendant les épreuves, l’échange de calculatrices entre les candidats, l’usage de tout élément matériel ou documentaire (disquette, notice fournie par le constructeur, etc.) ainsi que les échanges d’informations par l’intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices sont interdits (pensez à prendre une autre calculatrice de rechange ou des piles).

Aucun des documents et matériels interdits ne devra figurer près du candidat.

Les téléphones portables et, d’une manière générale, tous les moyens de communication sont interdits. Les candidats doivent donc éteindre leur téléphone portable dès leur entrée en salle d’examens. Les candidats contrevenant à cette règle seront considérés comme fraudeurs quand bien même l’utilisation de l’appareil ne serait pas prouvée.

C – Déroulement des épreuves

Il est demandé aux candidats de se présenter, munis d’une pièce officielle d’identité, trente minutes avant le début de chaque épreuve .
Au-delà d’un délai de trente minutes après le début de chaque épreuve, les candidats ne sont plus autorisés à entrer en salle d’examen, quel que soit le motif du retard invoqué.

Les candidats qui se présentent au centre d’examens sans pièce officielle d’identité, (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ne sont  pas admis à composer.

Les cartes d’étudiant ne sont pas admises car elles ne constituent pas des pièces officielles d’identité.

D – Fraudes

Toute communication entre les candidats pendant les épreuves, toute fraude ou tentative de fraude fera l’objet d’un procès-verbal qui sera transmis au Président du  Jury de l’examen écrit .

Le Jury prendra alors des sanctions à l’encontre des candidats fraudeurs  .