Créée en 2006, Théâtre Nomade est une compagnie marocaine de théâtre de rue itinérante codirigée par Mohammed El Hassouni et Soumyia El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue marocain contemporain. La compagnie a fait l’acquisition d’un matériel professionnel (chapiteau, caravanes, habitants, sanitaires et bureaux mobiles, bibliobus) lui permettant d’organiser des résidences itinérantes sur les quartiers et villes du Maroc. La compagnie a plusieurs activités complémentaires : organisation d’ateliers de pratiques artistiques avec la population ; création de spectacles de rue ; formation professionnelle aux arts de la rue ; lieu de résidence ; lieu de diffusion.
Description du poste : Chargé(e) de production et de diffusion
Le/la chargé(e) de production/diffusion est chargé de la recherche de financements et de la vente des spectacles de la compagnie. Il/Elle aura la mission de pérenniser les financements de l’association. Il/Elle a également en charge une partie de l’administration courante de l’association. Poste sous l’autorité du directeur et en lien avec le chargé de communication.
Missions :
– Production : recherche de financements publics et privés, rédaction des dossiers de subventions et partenariats, coordination des projets, préparation et suivi des budgets en lien avec le directeur, administration courante de l’association en lien avec le comptable.
– Diffusion : prospection et suivi des ventes (établissement des devis, rédaction des conventions et contrats, logistique des tournées), gestion et élargissement de la base de données (au Maroc et à l’étranger).
Compétences et qualités requises :
– Niveau Bac+3 souhaité (gestion de projets culturels, diffusion de la culture) et/ou expérience dans un poste similaire.
– Bonne connaissance du secteur culturel (spectacle vivant) et associatif.
– Capacités rédactionnelles, très bonne maîtrise du français (écrit et parlé). La connaissance de l’arabe est un atout.
– Maîtrise de l’outil informatique (Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs, et si possible gestion de bases de données)
– Rigueur, sens de l’autonomie et de la responsabilité, bonne organisation, force de propositions
– Sens du contact, aisance relationnelle.
Contrat :
Contrat local (CDD renouvelable) ou contrat de volontariat (VSI, SVE…), à plein temps.
Lieu de travail : Salé, Maroc
Date de disponibilité : 1er juin 2013 pour un mois de passation / Prise de fonction : 1er septembre 2013.
Adresser CV et lettre de motivations par email à l’adresse theatre_nomade@yahoo.fr