25 octobre 2025

Etudier en Italie

Etudier en Italie
 
 
Plus de 40 % des étudiants italiens sont regroupés dans 6 pôles universitaires : Bari, Bologne, Milan, Naples, Rome et Turin. A elle seule, la Sapienza de Rome compte 135 000 étudiants ! Au total, il y a 1,7 million d’étudiants inscrits dans les facs en Italie ; parmi eux, 31 710 ne sont pas de nationalité italienne.

 La  structure des études universitaires:
 
  Laurea (L)
La Laurea s'obtient après un cursus de 3 ans et a pour objectif de donner à l'étudiant des connaissances générales et des connaissances professionnelles spécifiques permettant une introduction immédiate dans le monde du travail. L'étude d'au moins une langue étrangère européenne est obligatoire. On accède aux cours de laurea après avoir obtenu le diploma di scuola secondaria superiore ou équivalent (en France, le baccalauréat). Néanmoins, en plus de ce diplôme, l'étudiant doit avoir une préparation initiale adaptée au type de laurea choisi. Chaque université définit les connaissances nécessaires et les modalités de contrôle de ces connaissances. Même si les résultats de ce contrôle sont négatifs, l'étudiant peut tout de même s'inscrire au cours de laurea choisi mais il devra combler les lacunes mises en évidence par une formation supplémentaire. Certaines laurea sont à numerus clausus, l'admission est alors régulée par un contrôle d'entrée.
Attention : Il ne faut pas confondre la laurea prévue par la nouvelle réforme avec l'ancienne laurea d'une durée de 4-5 ans.

Laurea Specialistica (LS)
 
La Laurea Specialistica, appelée aussi maintenant Laurea Magistrale s'obtient au terme d'un cursus de 2 ans auquel on accède après l'obtention de la laurea de base ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent (en France, la licence). Comme pour la laurea, l'étudiant doit avoir une formation initiale adaptée que chaque université peut contrôler selon ses propres critères. La LS a pour objectif de fournir à l'étudiant une formation de haut niveau pour l'exercice de professions spécifiques.

Laurea Specialistica à cycle unique

Ce sont les LS en pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire (5 ans) et médecine (6 ans). Le diplôme ne s'obtient qu'à la fin du cycle de 5 ou 6 ans, il n'existe aucun diplôme intermédiaire. Pour le cursus de médecine, les diverses spécialisations (pédiatrie, cardiologie, …) sont post-laurea.

Le Diplôme de Spécialisation (D.S.)

Il s'obtient aux termes d'un cursus au sein d'une scuola di specializzazione dont la durée peut varier de 2 à 6 ans selon les disciplines. Il a pour objectif de fournir à l'étudiant des connaissances et un savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle particulière (médecin spécialiste, avocats, notaires, …). Le niveau requis pour accéder à ces écoles dépend des disciplines, elles peuvent être post-laurea ou post-laurea specialistica (ou tout autre diplôme étranger jugé équivalent).

Le Master universitaire

Ce sont des cursus de perfectionnement d'un an qui peuvent faire suite soit à la laurea (master de premier niveau), soit à la laurea specialistica (master de second niveau). Il s'agit généralement de cursus très spécialisés qui peuvent parfois être en langue anglaise.
Le Dottorato di Ricerca (DR)

Le dottorato di ricerca est l'équivalent du doctorat français. Il a pour but de fournir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité de recherche au sein d'une université, d'organismes publiques ou privés. Il faut cependant noter que, pour l'instant, il est peu ou pas reconnu dans le monde industriel italien. On y accède après la laurea specialistica, ou tout autre diplôme étranger reconnu équivalent par l'université d'accueil, et après avoir passé avec succès un concours national (sauf dans le cas des thèses en co-tutelle). Le dottorato di ricerca a une durée de 3 à 4 ans et est généralement financé par des bourses données par le ministère, par le biais des universités. Le montant de ces bourses est 10 561 euros par an. Les universités peuvent passer des conventions avec d'autres organismes afin de financer des doctorats (centres de recherche publics ou privés, région …). Le montant des bourses est généralement du même ordre de grandeur.

Les diplômes d'Ingénieurs en Italie

La formation d'Ingénieur se fait à l'Université, au sein des Facultés d'Ingénierie (Facoltà di Ingegneria). Il n'existe pas de Grandes Ecoles, ou d'Ecoles d'Ingénieurs, comme en France. Une fois obtenue la laurea ou la laurea specialistica dans une des disciplines de l'Ingénierie (ex : Ingénierie Biomédicale, Ingénierie Informatique, Ingénierie Mécanique,…), le jeune ingénieur doit passer un examen (l'Esame di Stato) pour pouvoir être inscrit à l'ordre des ingénieurs (Ordine degli Ingegneri) de sa région. Le détenteur d'une laurea en ingénierie obtiendra ainsi le titre de Ingegnere Iunior alors que le détenteur d'une laurea specialistica obtiendra le titre de Ingegnere. L'inscription à l'ordre est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu'ingénieur.

 
Conditions spécifiques d'admission

Les élèves qui désirent s’inscrire dans une université italienne ou dans une école à niveau universitaire doivent retirer les dossiers de pré inscription dès le mois de mai. Pour cela, il faut se rendre aux adresses suivantes selon la circonscription de résidence : L’Institut culturel italien de Rabat, le Consulat général d’Italie à Casablanca ou le Vice consulat d’Italie à Tanger.
Pour la pré inscription, il faut avoir le baccalauréat, la couverture économique requise et une très bonne connaissance de la langue italienne (écrite et parlée).
Les cours de langue pour étrangers sont dispensés dans les universités et aussi dans des organismes en Italie. Il y a le CILS (Certificato d’italiano come lingua straniera) et le CELI (diplôme de langue et de culture italienne), organisé par l’université de Prugia.
Les universités sont payantes, le coût des études varie selon l’établissement et la ville.


Pour plus d’information :
Institut culturel italien, 2 bis, rue Ahmed El Yazidi (ex. Mekhnès), BP : 111
Hassan-10000 Rabat.