
La première catégorie comprend cinq universités regroupant plusieurs facultés ; dix universités spécialisées dans l'ingénierie, les sciences vétérinaires, la pharmacie, les beauxarts, l'architecture et les hautes études commerciales ; et deux conservatoires supérieurs de musique. Ces établissements offrent un enseignement basé sur la recherche à tous les niveaux et sanctionné par des diplômes nationaux.
La seconde catégorie comprend plus de cent écoles spécialisées. Elles offrent en général des programmes à orientation professionnelle, de courte ou moyenne durée, dans les domaines de la formation des enseignants, des travailleurs sociaux, des kinésithérapeutes, des infirmières, des ingénieurs, des designers, des musiciens et autres professionnels de la musique, etc. La plupart de ces écoles sont de petits établissements spécialisés abritant de 400 à 600 étudiants et dispensant un seul ou quelques programmes d'études dans un domaine spécifique.
L'Etat finance et régit la plupart des établissements d'enseignement supérieur ; il existe très peu d'établissements privés.
L'inscription :
Les étudiants étrangers qui désirent obtenir un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur au Danemark sont soumis aux mêmes conditions d'admission que les étudiants danois. Leur demande sera examinée s'ils peuvent justifier de connaissances suffisantes en danois et détiennent soit un examen de qualification danois soit d'autres qualifications reconnues ou évaluées comparables aux critères d'inscription danois.
Critères linguistiques
De bonnes connaissances en danois et en anglais avec preuves à l'appui sont une condition préalable nécessaire à l'admission de tous les étudiants au Danemark. Les étudiants originaires d'un pays non nordique doivent passer un test en danois. Le test exigé est en général Danskprøve 2 (le test danois 2) délivré par Studieskolen ou un test équivalent. Le test comprend un écrit et un oral. L'inscription aux tests et les cours préparatoires ont lieu à Studieskolen.
Les étudiants qui déposent une demande d'admission pour août ou septembre doivent avoir passé le test danois au plus tard en mai ou juin.
Chaque université est indépendante et détermine au cas par cas les conditions d’admissions.
Il faut donc s’adresser à chaque établissement ou se renseigner auprès de l’Office Central d’Orientation des Etudiants de l’Université de Copenhague (Centrale Studievejledning ved Kobenhavns Universitet).
Conditions spécifiques d'admission
Les conditions d’obtention du visa Les étudiants marocains doivent être en possession d’un visa d’entrée pour intégrer une université danoise. Le visa “étudiant” est valable pour tout séjour supérieur à 3 mois. Parmi les documents à fournir, il est nécessaire de présenter à l’Ambassade Danemark :
– Un passeport.
– Un certificat de scolarité ou d’admission.
– Une copie des diplômes.
– Une garantie financière suffisante : 6 803 DKK minimum par mois (9000 DH environ).
– Une garantie bancaire
– Une souscription à une assurance maladie.
Les frais de visa sont de 875 DH. Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.
• A noter : les étudiants peuvent difficilement travailler au Danemark. Ils doivent pour cela obtenir un permis de travail avant leur départ.