25 octobre 2025

Choisir une école pour mon enfant

Notre service d’assistance téléphonique reçoit souvent des nouvelles de parents et de personnes qui s’occupent d’enfants et qui essaient de décider quelle est l’école la plus appropriée pour leur enfant. Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher lors d’une visite à l’école ou quelles questions poser.

Les meilleurs conseils

*Certaines écoles ont des critères d’admission stricts (par exemple, déficience sensorielle, diagnostic d’autisme, etc.) ; renseignez-vous à ce sujet avant d’organiser une visite.

*Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez visiter l’école seul ou avec votre enfant.

*Vérifiez si l’école autorise une visite et prenez toujours rendez-vous. Très peu d’écoles pourront faire visiter leur établissement sans préavis.

*Il peut être utile de faire connaître à l’école les raisons de votre visite lorsque vous prenez rendez-vous (par exemple, si vous visitez une école ou une unité spéciale pour la première fois, si vous envisagez de sortir votre enfant du système scolaire classique, si vous avez récemment reçu un diagnostic pour votre enfant ou si l’autorité locale a suggéré que l’école pourrait être un bon endroit pour votre enfant). Cela peut aider l’école à s’assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin lors de la visite et que vous avez les réponses à toutes vos questions.

*Soyez à l’heure. Les écoles sont des lieux très fréquentés et faire visiter les lieux aux visiteurs éloigne le personnel de la gestion de l’école et de l’enseignement, alors profitez au maximum du temps que vous avez pour discuter avec eux.

*Découvrez où vous devez vous présenter lorsque vous arrivez à l’école. La plupart des écoles disposent d’une réception principale pour des raisons de sécurité.

*Préparez vos questions avant de partir. Vous pouvez utiliser certaines des questions de la liste ci-dessous. Le rapport d’inspection de l’école peut également vous aider à réfléchir à ce que vous voulez demander. Les rapports d’inspection peuvent être consultés sur le site de l’école ou sur celui d’Education Scotland.

*Il se peut que tu sois particulièrement intéressé par un aspect de l’école (par exemple, la manière dont le soutien est fourni), mais essaie de te faire une idée de l’ensemble de l’école.  L’accès de votre enfant à une bonne éducation sera important, mais quelles autres possibilités aura votre enfant – par exemple pour se faire des amis ou s’engager dans de nouvelles activités.

*Évitez d’être trop négatif ou de comparer une école à une autre. Les écoles ont souvent des raisons pratiques pour lesquelles leurs installations ou leurs horaires sont aménagés de cette façon. Demandez donc plus d’informations si vous n’êtes pas sûr. Les écoles doivent être flexibles et capables de s’adapter aux besoins de votre enfant.

*Un élève de l’école peut vous faire visiter l’établissement, profitez-en pour lui demander son avis – s’il l’apprécie, ce qu’il en pense, etc.

*Si votre enfant ne vous rend pas visite, l’école peut profiter de votre visite pour en savoir plus sur lui, alors réfléchissez à ce que vous aimeriez dire ou emporter avec vous.

*Pensez à emmener quelqu’un avec vous. Il peut être difficile de poser des questions, d’écouter et de regarder tout en une seule visite ; il est donc bon d’avoir une deuxième paire d’yeux et d’oreilles.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une école

Selon le type d’école (primaire, secondaire, générale ou spéciale) et la raison de la visite, vous souhaiterez peut-être examiner toutes les questions ou seulement certaines d’entre elles :

  • Comment se sent l’école lorsque vous y entrez pour la première fois ? Se sent-elle positive et accueillante ? Pouvez-vous imaginer que votre enfant se sente heureux à l’école ?
  • Comment l’école pourrait-elle contribuer à ce que votre enfant se sente en sécurité et bien accueilli ? Certaines écoles ont un système de jumelage ou un personnel de soutien qui s’occupe des enfants pendant les premiers jours. D’autres proposent des séances d’accueil ou des placements à temps partiel jusqu’à ce que les enfants soient installés dans l’école.
  • L’école a-t-elle l’expérience du soutien à un enfant ayant des besoins similaires à ceux de votre enfant ?
  • L’école est-elle accessible à votre enfant ?
  • Dans quelle mesure l’école est-elle inclusive ? Comment l’école adapte-t-elle le programme scolaire pour répondre aux différents besoins de l’enfant ? Votre enfant serait-il inclus lors des pauses, pendant les activités scolaires, les voyages scolaires, etc. L’école dispose-t-elle d’une politique d’inclusion ou de soutien supplémentaire pour l’apprentissage ?
  • Combien d’enfants y a-t-il dans une classe type et quelle est la taille des salles de classe ?
  • Quels types de programmes de soutien sont disponibles ?
  • Quel personnel de soutien travaille à l’école et comment le soutien est-il organisé ?
  • Quelles sont les mesures d’évaluation, de planification et de suivi mises en place pour s’assurer que les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils sont en mesure de travailler au mieux de leurs capacités ?
  • Comment le personnel scolaire travaille-t-il avec d’autres professionnels (par exemple, le personnel de la santé, du travail social ou du secteur bénévole) ? Si votre enfant a un problème de santé, vous voudrez peut-être vous renseigner sur le soutien disponible à l’école ou sur la manière dont les professionnels de la santé seront impliqués.
  • Quelle est la politique de l’école en matière de harcèlement, de comportement des élèves, de discipline ou d’exclusion ?
  • Comment allez-vous savoir si votre enfant va bien ou s’il a des difficultés ?
  • Comment votre enfant sera-t-il impliqué dans les décisions concernant son éducation ou son soutien ? Comment son opinion sera-t-elle recueillie et enregistrée ?
  • Si votre enfant doit fréquenter un établissement d’enseignement secondaire, quelles sont les dispositions prises pour l’orienter ? Comment les informations sur les besoins de votre enfant sont-elles communiquées à tous ses enseignants ?
  • Le cas échéant, quelles sont les modalités de passage à l’école secondaire ou de sortie de l’école ?

Il peut être utile de parler aux parents d’enfants qui fréquentent déjà l’école. Demandez à l’école si elle peut vous mettre en contact avec d’autres parents ou avec le conseil des parents.

Plus d’informations

Si vous décidez que vous souhaitez que votre enfant fréquente l’école, vérifiez d’abord qu’ils sont en mesure de lui offrir une place. Si l’école n’est pas l’école de quartier ou l’école recommandée par votre autorité locale, vous pouvez faire une demande de placement.